Faiblesse

Monday, May 25th 2009



Lorsque l'on se dit faible, l'on pense souvent au dicton "Plus tard, la volonté des faibles". Mais il y a nombreuses autres raisons à se sentir faible, une rupture, un divorce, un décès, un accident, un choc, une annonce de maladie, une mort non lointaine.



Pour ma part, j'ai toujours été forte, à tenter de pleurer seulement la nuit cachée sous mes oreillers, à étouffer mes gémissements, à se réveiller plusieurs fois dans la nuit, en sueur, par des cauchemars incessants et répétitifs.
En ce moment, je suis faible. Un état passager dis-je pour réconforter ma peine. Cependant, cette peine durera, persistera tous les jours jusqu'aux derniers. Un vide qui grandira en moi.

Le vide de ne plus l'avoir près de moi, de ne plus discuter des heures durant, de ne plus pouvoir espérer qu'il guérira, de ne plus croire aux traitements qui devraient le soigner, censés combattre sa maladie, son crabe (son médulloblastome, plus scientifiquement.)
Désormais, rien ne sera comme avant. Le sentir partir petit à petit, assister à ses confusions, se rendre compte de son incohérence. C'est dur, et pourtant la distance entre nous est de 330 kilomètres, je ne peux le voir quotidiennement. Ma peine est moins forte que d'autres, qui lui sont encore plus proches. Ne plus pouvoir lui parler, ni même lui téléphoner.

Aucun mot pouvant réconforter votre désespoir. Une partie de votre corps, de votre esprit, de votre cœur -comme l'on dit souvent- s'envolera quand il cessera d'exister. Un autre relation pensez-vous ? Impossible, aucune relation n'apportera ce qu'une vous a donné. Nul être n'est pareil. Peut-être est-ce donc ça, la magie de la vie ?
Ne pouvoir vivre ce que l'un jour on a vécu comme le meilleur. Cela nous aiderait-il à profiter du moment présent ? Se dire que chaque moment passé avec une certaine personne est unique. Que demain elle pourra cesser d'exister. Chaque personne que je vois défiler sous mes yeux tristes chaque jour, souffrent-elles également ?

Pour le moment, plus rien n'a de sens pour moi, une envie de rien augmentant chaque jour passant. Peur stupide et puérile, d'un "après". Peur de se reconstruire. Il faut être forte, mais à quel prix ? Une relation peut-elle détruire à jamais un morceau de vous ?
Oui, elle le peut. La souffrance est humaine, il suffit de se demander si le jeu en vaut réellement la chandelle. Alors vous saurez, et vous pourrez vous investir, coûte que coûte, dans tout ce que vous entreprendrez.


Lui, mon petit ami, vaut bien plus que toutes les chandelles du Monde. Tous les sacrifices aussi.

1 commentaire:

  1. ...tout cela ets bien vrai.
    Je ne sais quoi te dire...
    Car la vie ets quelque chose de si abstrait et si concret
    de si bon que mal
    de si aquis qu'imprévu...

    Il faut donc essayer d'aller vers le côté ensoleillé car elle nous pousse bien souvent vers le fond.C'est un combat de tous les jours qu'il ne faut cesser de menner.

    BisousssX!
    Arnaud.

    RépondreSupprimer